Spring Legal a accompagné ENERGISME, éditeur français de logiciels de gestion énergétique, dans le cadre de son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth d’Euronext à Paris.
L’opération a permis à ENERGISME de lever un montant initial d’environ 8 millions.
La demande d’actions est ressortie à 28 millions d’euros, soit une offre sursouscrite 3,5 fois. Les institutionnels français et internationaux ont demandé pour 24 millions d’euros d’actions, contre 4 millions d’euros pour les particuliers. Il s’agit de la première introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris depuis le début de la crise du coronavirus.
Créée en 2004 et reprise en 2015 par des spécialistes du secteur de l’énergie, la Société ENERGISME a développé une plateforme technologique SaaS qui répond aux problématiques de tous les acteurs de la performance énergétique : prestataires de services à l’énergie, fournisseurs et distributeurs d’énergie, industriels et gestionnaires de patrimoines immobiliers. Pour les utilisateurs de la solution ENERGISME, les bénéfices sont multiples : collecte des données en temps réel, fiabilisation et curation des données, détection des anomalies et des gisements d’économies, optimisation des installations et des contrats d’approvisionnements, suivi et certification IPMVP des contrats de performance énergétique (CPE), valorisation des actions menées, etc.
La plateforme ouvre ainsi l’accès en temps réel à un catalogue applicatif complet à haute valeur ajoutée et facilement déployable (cartographie dynamique, suivi et valorisation des actions, gestion des données, modélisation prédictive, optimisation tarifaire, etc.). La restitution des informations est assurée via une interface ergonomique, facilement configurable (aucun logiciel à installer) et totalement interopérable (pas de nouvelle création de silo de données).
Grâce à ce portefeuille de fonctionnalités étendu, la solution lève toutes les contraintes en matière de collecte (hétérogénéité et massification des données, multiplicité des sources d’information, diversité des besoins et des usages, mobilisation coûteuse d’experts data, etc.), de traitement et de valorisation des données (temps réel, silotage et cloisonnement des accès limitant les analyses et le partage d’informations).
La solution ENERGISME s’impose ainsi comme une solution sans égale en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée de la performance énergétique sans limite sur le nombre d’utilisateurs, de sites déployés, d’énergies (eau, gaz, électricité, etc.), d’usages (chauffage, lignes de production, climatisation, etc.) ou de sources de données collectées (compteurs, capteurs IoT, automates, GTB-GTC, ERP, CRM, fichiers plats, etc.).
La force de la plateforme SaaS ENERGISME repose sur un socle technologique robuste avec 18,5 M€ investis en R&D depuis 5 ans et une équipe d’ingénieurs (85% des 102 collaborateurs à fin mai 2020) aux expertises de pointe (Data engineer, DevOps, Data scientist, IoT engineer, etc.). Ces éléments importants de différentiation sur le marché sont renforcés par plus de 100 partenaires technologiques dont des très grands tels que Microsoft Azure. Tous ces atouts permettent à ENERGISME de bénéficier d’une infrastructure best in class, puissante, sécurisée et collaborative couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des données d’énergie.
Forts des atouts technologiques et opérationnels décisifs de sa plateforme, 114 clients grands comptes, références sur leur marché, ont déjà adopté la solution ENERGISME. Ce parc clients offre aujourd’hui, à lui tout seul, un fort potentiel de développement des revenus.
Au-delà de la récurrence, bénéfice décisif du SaaS (contrats initiaux de 3 à 5 ans, abonnements, fidélisation élevée), le modèle ENERGISME repose sur plusieurs leviers de croissance importants : le roll out (extension des points de mesures, du nombre de sites, d’utilisateurs, de sources de données, etc.) et l’upsell (développement et commercialisation de fonctionnalités spécifiques) sur la base clients installée. Par ailleurs, ENERGISME entend ouvrir sa plateforme aux partenaires de ses propres clients afin de développer une économie circulaire de la connaissance (Knowledge-Sharing Management) pour intégrer les algorithmes d’intelligence artificielle des sociétés d’IA partenaires par exemple.
Au-delà du développement de la base de clients installée, ENERGISME est prêt à accélérer sa dynamique commerciale. Sur ce terrain, la Société s’appuie déjà sur un réseau de partenaires de commercialisation proposant la solution ENERGISME en marque blanche (ESN, opérateurs IoT, bureaux d’étude, intégrateurs et VAR, etc.) permettant de limiter les coûts d’acquisition clients et de démultiplier la conquête commerciale. Au premier semestre 2020, ce sont plus de 300 commerciaux qui ont déjà été formés chez ces partenaires et qui viendront soutenir la croissance au cours des prochains mois.
Conseil juridique de la société ENERGISME : Spring Legal avec Véronique Dutoit, associé M&A et Simon Guenot (Juriste).
Chef de file-PSI et Teneur de livre : Mainfirst
Conseil et Listing Sponsor : Euroland
https://lemondedudroit.tv/deals/71446-spring-legal-conseille-energisme.html